Synthèse Samama Sacha

Le TPE consiste à explorer une problématique sur un sujet choisi et dont  la réponse se fera à l’aide d’une démarche propre aux matières choisies. Deux matières doivent être choisies.

Lors de la présentation des TPE et des thèmes qui les composent, je n’étais pas très attiré par ces derniers. Cependant la première chose que nous devions élaborer était la formation d’un groupe de travail.

Ce groupe  s’est formé presque naturellement puisque j’avais beaucoup d’affinités avec l’un d’entre nous, Ouriel Assaraf, dans différents domaines tant dans  le travail que dans l’amitié. Puis nous avons pensé à Naftaly Uzzan qui est nouvellement arrivé dans l’établissement. Nous pensions que c’était un bon moyen de l’intégrer plus rapidement à la classe et au cadre scolaire.

Après la formation du groupe, il fallait se mettre d’accord sur le thème. Nous étions tous les trois intéressés par la dépendance à certaines choses comme la drogue, le tabac… Cependant ces thèmes nous paraissaient peut-être trop banals  car trop souvent abordés. De plus nos professeurs encadrant  les TPE nous ont demandé de bien délimiter le sujet choisi afin de ne pas rester dans la généralité.

Le sujet s’est alors imposé à nous assez rapidement puisque tous les trois sommes très attirés par l’informatique et les nouvelles technologies. Nous sommes d’autre part encore adolescents, les jeux vidéo font donc partis de notre environnement.

La relation a donc été faite. Les jeux vidéo suscitent des problèmes au sein des familles, dans la vie quotidienne et les médias commencent à être le relayeur de cette problématique.

L’univers du jeux nous passionne, nous  ne sommes cependant pas réguliers dans la pratique de ces jeux, mais nous voulions découvrir et comprendre ce phénomène qui nous amenait à répondre à une question  « Comment peut être « accro »  aux  jeux vidéos ? », au même titre que nous pouvons être « accros » aux  drogues, au tabac ou à l’alcool.

Après avoir effectué de nombreuses recherches, j’ai compris que notre problématique ne convenait pas. Le terme « accro » n’était pas approprié. Ce dernier nous amenait à un cheminement scientifique uniquement et les différentes études scientifiques réalisées ne permettent pas d’obtenir une réponse claire. Ces réponses restent encore de l’ordre de la supposition.

Nous avons donc réajusté  le terme et  nous avons choisi la problématique suivantes : « Comment peut-on devenir dépendant aux jeux vidéos ? ». Ce terme dépendant nous permettait  d’analyser le côté scientifique mais aussi les conséquences sociales sur l’individu et surtout nous ouvrait la possibilité d’élaborer une conclusion où nous pouvions répondre à l’aide d’une réponse simple : « oui ou non » et donc de donner notre avis propre.

Mes camarades ont donc choisi de traiter le côté scientifique et pour ma part ma réflexion s’est portée sur  l’aspect social.

Notre groupe a très bien fonctionné et chaque membre a effectué à parts égales à la progression du devoir. Le travail était très bien réparti et nos différentes rencontres nous permettaient de peaufiner, d’approfondir et de construire le TPE lui-même.

Au départ, nous avons envisagé d’animer le TPE par la création d’un montage vidéo, mais par manque de moyen, nous avons dû abandonner l’idée.

C’est alors que l’idée du site internet m’est venue. Cette idée permettait de mettre les correcteurs au centre de la problématique. L’ordinateur est l’un des principaux outils qui amène à la dépendance notamment  par le biais des jeux en réseaux.

J’ai pensé qu’il était intéressant d’amener notre travail de façon virtuelle grâce à ce site que j’ai créé :

« http://addiction.jeux.free.fr »

Ce travail de création a confirmé mon envie d’évoluer professionnellement dans cette voie.

 

Le TPE m’a permis d’apprendre beaucoup sur différents points.

·        D’autre part le travail de groupe m’a appris à écouter les autres, à tenir compte des avis des autres et  à partager avec les autres.

 

Cette expérience fut passionnante et captivante  autant d’un point de vue intellectuel que d’un point de vue social. Il nous a d’ailleurs tous les trois beaucoup rapproché. C’est une belle expérience que nous vivons souvent à cet âge pour la première fois.