Synthèse Samama Sacha
Le TPE consiste
à explorer une problématique sur un sujet choisi et dont
la réponse se fera à l’aide d’une démarche propre aux matières choisies.
Deux matières doivent être choisies.
Lors
de la présentation des TPE et des thèmes qui les composent, je n’étais pas
très attiré par ces derniers. Cependant la première chose que nous devions
élaborer était la formation d’un groupe de travail.
Ce groupe s’est formé presque naturellement puisque j’avais
beaucoup d’affinités avec l’un d’entre nous, Ouriel
Assaraf, dans différents domaines tant dans le travail que dans l’amitié. Puis nous avons
pensé à Naftaly Uzzan
qui est nouvellement arrivé dans l’établissement. Nous pensions que c’était
un bon moyen de l’intégrer plus rapidement à la classe et au cadre scolaire.
Après la formation du groupe, il
fallait se mettre d’accord sur le thème. Nous étions tous les trois intéressés
par la dépendance à certaines choses comme la drogue, le tabac… Cependant
ces thèmes nous paraissaient peut-être trop banals car trop souvent abordés. De plus nos professeurs
encadrant les TPE nous ont demandé
de bien délimiter le sujet choisi afin de ne pas rester dans la généralité.
Le
sujet s’est alors imposé à nous assez rapidement puisque tous les trois sommes
très attirés par l’informatique et les nouvelles technologies. Nous sommes
d’autre part encore adolescents, les jeux vidéo font donc partis de notre
environnement.
La
relation a donc été faite. Les jeux vidéo suscitent des problèmes au sein
des familles, dans la vie quotidienne et les médias commencent à être le relayeur
de cette problématique.
L’univers
du jeux nous passionne, nous ne sommes
cependant pas réguliers dans la pratique de ces jeux, mais nous voulions découvrir
et comprendre ce phénomène qui nous amenait à répondre à une question
« Comment peut être « accro » aux jeux vidéos ? », au même titre que
nous pouvons être « accros » aux
drogues, au tabac ou à l’alcool.
Après
avoir effectué de nombreuses recherches, j’ai compris que notre problématique
ne convenait pas. Le terme « accro » n’était pas approprié. Ce dernier
nous amenait à un cheminement scientifique uniquement et les différentes études
scientifiques réalisées ne permettent pas d’obtenir une réponse claire. Ces
réponses restent encore de l’ordre de la supposition.
Nous avons donc réajusté le terme et
nous avons choisi la problématique suivantes : « Comment
peut-on devenir dépendant aux jeux vidéos ? ». Ce terme dépendant
nous permettait d’analyser le côté
scientifique mais aussi les conséquences sociales sur l’individu et surtout
nous ouvrait la possibilité d’élaborer une conclusion où nous pouvions répondre
à l’aide d’une réponse simple : « oui ou non » et donc de donner
notre avis propre.
Mes
camarades ont donc choisi de traiter le côté scientifique et pour ma part
ma réflexion s’est portée sur l’aspect
social.
Notre
groupe a très bien fonctionné et chaque membre a effectué à parts égales à
la progression du devoir. Le travail était très bien réparti et nos différentes
rencontres nous permettaient de peaufiner, d’approfondir et de construire
le TPE lui-même.
Au
départ, nous avons envisagé d’animer le TPE par la création d’un montage vidéo,
mais par manque de moyen, nous avons dû abandonner l’idée.
C’est
alors que l’idée du site internet m’est venue. Cette idée permettait de mettre
les correcteurs au centre de la problématique. L’ordinateur est l’un des principaux
outils qui amène à la dépendance notamment par le biais des jeux en réseaux.
J’ai pensé qu’il était intéressant
d’amener notre travail de façon virtuelle grâce à ce site que j’ai créé :
« http://addiction.jeux.free.fr »
Ce
travail de création a confirmé mon envie d’évoluer professionnellement dans
cette voie.
Le
TPE m’a permis d’apprendre beaucoup sur différents points.
·
D’autre
part le travail de groupe m’a appris à écouter les autres, à tenir compte
des avis des autres et à partager avec
les autres.
Cette
expérience fut passionnante et captivante autant d’un point de vue intellectuel que d’un
point de vue social. Il nous a d’ailleurs tous les trois beaucoup rapproché.
C’est une belle expérience que nous vivons souvent à cet âge pour la première
fois.