II Action du jeu vidéo sur lorganisme

(Les mots importants sont soulignés comme ceci : « légende » et seront définie dans la page Lexique du site).

 

 

Lorsque cet individu joue, trois de ces sens sont mis en action : l’ouïe, la vue, et le toucher. Chacun d’eux délivre des messages nerveux qui empreintent des chemins différents jusqu’au cerveau.

Un message nerveux est une information transmise, à la suite d’un stimulus nommé ici

« Jeu vidéo », le long des fibres nerveuses et qui est codé en fréquences de potentiels d’action.

Le potentiel d’action correspond à une variation du potentiel électrique transmembranaire. En effet chaque cellule possède une différence de potentiel électrique transmembranaire, ou « potentiel de repos », de l’ordre de 60 à 90 mV.

 

http://droguesetcerveau.free.fr/images/Premiere/Transmission.jpg

Schéma de la propagation de l'influx nerveux

 

 

 

Cette partie portera donc sur l’étude en détail du chemin parcouru de ce  message « jeu vidéo », depuis sa perception, à travers l’un des principaux sens mis en jeu : La vue,  jusqu’à sa traduction qui permettra de donner un certain plaisir au joueur pour continuer à y jouer, ou non.

 

 

 

A/ La perception du message « jeu vidéo »

 

L’image vidéo d’un jeu est perçue grâce aux rayons lumineux crée par celle-ci. Ces rayons lumineux, cheminant généralement en ligne droite, pénètrent dans l'œil et s'infléchissent lorsqu'ils traversent la courbure de la cornée. Ce processus est appelé réfraction.

Après cette réfraction, l'entrée de lumière est régulée grâce à l'iris (partie colorée de l'œil) et la pupille (tache noire au cœur de l'iris). Les muscles de l'iris s'adaptent constamment pour réguler la quantité de lumière à laquelle la pupille est exposée.

 

 

 

 

Coupe transversale d’un œil

 

 

 

 

La lumière qui est autorisée à passer à travers la pupille poursuit son chemin et traverse le cristallin, qui fonctionne comme une lentille d'appareil-photo. Le cristallin de l'œil continue d'infléchir les rayons lumineux et les inverse: l'image de l'objet est projetée à l'envers sur la rétine, qui tapisse le globe oculaire et contient les cellules sensorielles de la vision. La rétine est composée de nombreuses cellules photosensibles, appelées cônes et bâtonnets. Il y a davantage de bâtonnets, qui ont pour fonction principale la vision en lumière crépusculaire. Les cônes contiennent une substance appelée rhodopsine, responsable de la vision des couleurs et des détails.

 

 

 

 

La rétine transforme l'énergie lumineuse en messages électriques -le potentiel d’action- qui sont transmis au cerveau par le nerf optique et le chiasma optique. Le chiasma optique est une structure en forme de X, qui véhicule les messages du côté opposé du cerveau dans les bandelettes optiques. C'est là que les fibres de la moitié nasale de la rétine se croisent pour rejoindre la bandelette optique du côté opposé et se prolonger jusqu'au thalamus. Le thalamus contient des fibres qui servent de relais pour transporter les messages jusqu'au cortex visuel du cerveau, qui se charge de reformer une image tridimensionnelle du jeu vidéo.

 

 

 

 

Le chiasma optique

 

 

 

 

Au moment où cet individu joue à un jeu vidéo une autre partie du cerveau est mise en action. Elle est située entre le noyau accumbens et l’aire tegmentale ventrale (ATV)

 

B/ Lintégration du message « jeu vidéo »

 

Coupe transversale du cerveau mettant en évidence l’Aire Tegmentale Ventrale (ATV) et le noyau Accumbens.

 

Lors de l’utilisation d’un jeu vidéo L’ATV perçoit donc un message nerveux à travers le corps cellulaire d’une autre partie du cerveau qu’elle transmet à son tour à une autre structure cérébrale située plus en avant : le noyau accumbens.

 

La transmission du message nerveux s’effectue le long de l’axone des cellules neuronales de l’ATV, sous forme de potentiel d’action, jusqu'à l'arborisation terminale. L’influx nerveux est ensuite transmis aux neurones du noyau accumbens au niveau des synapses. Cette transmission se fait par les neurotransmetteurs, qui sont des messagers chimiques. Dans cette région du cerveau les neurotransmetteurs mis en action sont les molécules de dopamines.

Ainsi le message nerveux du stimulus « jeu vidéo » véhiculé à l’origine par des potentiels d’action est maintenant transporté par des messagers chimiques.

 

 

 

 

C/ La traduction du message : sensation du plaisir

 

Au niveau de l’arborisation terminale, le message nerveux « jeu vidéo » arrive dans la synapse et c’est ici que la libération de plaisir se fera.

Pour étudier le moment de cette transmission, voici ci-dessous un lien qui fera apparaître un schéma sur le fonctionnement d’une synapse à dopamine.

 

Cliquez ICI pour faire apparaitre l’animation et la légende ci-dessous, qui correspond aux 4 étapes de l’animation.

 

 

Ce schéma est une animation, veuillez cliquer sur « voir » pour afficher toutes les étapes qui amène à la libération de la dopamine.

Les étapes sont expliquées en détail ci-dessous.

 

1-            Le message nerveux arrive dans la terminaison pré-synaptique.

2-            Les vésicules contenant la dopamine fusionnent avec la membrane pré-synaptique puis sont libérées dans l’espace synaptique c’est l’exocytose.

3-            La dopamine se fixe sur les récepteurs de la membrane post-synaptique.

4-            L’influx nerveux est transmis aux neurones du noyau accumbens. On observe sur l'élément post-synaptique de la membrane réceptrice, un potentiel post synaptique.

5-            La dopamine est récupérée par la synapse

6-            Celle-ci est détruite à l’intérieure 

 

 

 

 

Pour conclure cette partie, une séance de jeu vidéo stimule donc les sens et met également en action une autre partie du cerveau.

Cette région du cerveau a pour rôle  de « récompenser » le joueur par l’intermédiaire de la dopamine, par une sensation agréable, source de plaisir, c’est pour cela que l’on nomme cette région, en langage populaire « centre du  plaisir », et en langage plus scientifique « circuit de récompense ».

Plus la libération de dopamine est importante plus la sensation de plaisir ressentie l’est également.

L’addiction aux jeux vidéo dépend de cette zone du cerveau qui constitue en quelque sorte le "substance toxique"du jeu.

Lorsque l’individu devient dépendant du jeu la recherche du plaisir va s’intensifier.

Ce phénomène est caractéristique de la dépendance.

Si nous devrions établir un parallèle avec la prise de drogues, elle ne se fera qu’à une certaine condition : l’individu doit être à son stade ultime de la consommation, car c’est la consommation abusive qui met en jeu tous les côtés néfastes pour l’individu, tout comme dans la dépendance au cannabis, par exemple.

 

 

 

                  

Pour accéder à la page suivante contenant la conclusion de notre devoir veuillez retourner à la page d’accueil et appuyer sur la TOUCHE 4 de la manette.